17 mars
2016

Kahnawake, le 17 mars 2016 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se dit grandement déçue par le peu de place consacrée à l’histoire des Premiers Peuples au Québec et au Canada dans le nouveau programme d’histoire au secondaire de la province du Québec, particulièrement en ce qui a trait à l’histoire des pensionnats indiens.

Depuis plusieurs décennies, FAQ lutte pour l’intégration de l’histoire des pensionnats dans les programmes scolaires d’histoire. En 2013, FAQ avait mis en ligne une pétition à ce sujet et plus de 4000 signatures ont été récoltées, démontrant ainsi l’appui des québécois quant à la nécessité d’inclure cet épisode si sombre de notre histoire dans le programme d’enseignement. « La population québécoise doit connaitre et comprendre les réalités des Peuples autochtones afin de les appuyer de manière éclairée (…) et contribuer ainsi à induire de réels changements sociétaux ».

Rappelons que dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, l’une des recommandations stipule que l’histoire des Premières Nations et particulièrement le lègue des pensionnats, devraient être enseignés dans le programme scolaire, et ce partout au Canada. De simples références au système des pensionnats, des réserves et aux droits autochtones ne suffiront pas à enrayer les préjugés et le racisme qui contribuent à vulnérabiliser et opprimer les Autochtones dans cette province. En tant que témoin honoraire de la CVR, FAQ s’est engagé à travailler pour la réconciliation en créant des occasions pour les autochtones et non-autochtones de se rapprocher, de mieux se comprendre et se connaitre.

« L’enseignement de l’histoire des peuples autochtones dans les écoles permettra d’apprendre à nous connaitre mutuellement et c’est à ce moment qu’un véritable processus de réconciliation pourra débuter », déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.