16 décembre
2020

Kahnawake, le 16 décembre 2020 – En réaction au rapport du Groupe d’action contre le racisme (GACR), Femmes autochtones du Québec (FAQ) tient à saluer le travail réalisé, tout en précisant que l’exercice demeure incomplet pour combattre pleinement le racisme envers les peuples racisés, particulièrement les Autochtones.

« On peut dire qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais on est encore loin du but. Il reste encore beaucoup à faire si on veut éliminer toutes les formes de racisme. Je pense particulièrement aux femmes autochtones, qui subissent le racisme de manière disproportionnée et qui méritent des efforts supplémentaires », a déclaré la présidente de FAQ, Viviane Michel.

Rappelons que le GACR avait le mandat était d’identifier une série d’actions afin de lutter contre le racisme, notamment en déterminant les secteurs nécessitant prioritairement des mesures en ce sens. Son rapport, « Le racisme au Québec : tolérance zéro », contient différentes actions visant à combattre le racisme et la discrimination envers les communautés autochtones.

Racisme systémique

FAQ dénonce particulièrement l’absence de reconnaissance du racisme systémique dans ce rapport, qui présente pourtant des solutions dont le caractère est justement systémique.

« Comment combattre quelque chose qu’on n’ose pas nommer ? Le racisme ne se limite pas à certains individus, mais se trouve aussi dans les institutions et les rapports sociaux. Proposer un plan d’action contre le racisme sans reconnaître le facteur systémique, ce n’est clairement pas
suffisant », déplore Mme Michel.

– 30 –
Source :
info@faq-qnw.org
(450) 632-0088 poste 221