2017
Femmes Autochtones du Québec réagit à l’adoption du projet de loi 99
Kahnawake, 6 octobre 2017 – Femmes Autochtones du Québec se réjouit de l’adoption du projet de loi n°99 (Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions), et souhaite féliciter le travail de collaboration entre les Premières Nations et le Gouvernement du Québec. Notre organisation ayant déposé un mémoire dans le cadre de ce travail à l’automne dernier (Le Droit à l’Identité Culturelle Autochtone et la Collaboration Pour l’Avenir de nos Enfants et de nos Futures Générations, septembre 2016), nous estimons que le travail qui a été mené dans le cadre de la révision de la Loi sur la protection de la jeunesse est une réelle victoire.
FAQ a défendu avec acharnement le droit à l’identité culturelle des enfants autochtones qui sont placés sous la Direction de la protection de la jeunesse, et nous soulignons l’importance de la volonté du gouvernement de vouloir également préserver l’identité et la culture autochtone dans les projets de lois. Grâce à l’adoption de la loi n°99, la famille élargie est maintenant reconnue en tant que famille d’accueil pouvant prendre la garde des enfants autochtones sous la protection de la jeunesse, permettant ainsi de transmettre les riches valeurs de la communauté et de la famille. Les voix des femmes et des enfants autochtones ont été entendues lors des consultations, et nous soulignons l’effort en ce sens de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.
Ce travail a également permis à une réelle collaboration entre les institutions politiques et administratives du gouvernement ainsi qu’auprès des organisations autochtones, et FAQ souhaite réitérer l’importance de ce type de démarche. Nous encourageons le gouvernement fédéral à suivre le pas et à s’investir tout autant dans la protection des droits des enfants et familles autochtones. C’est de cette manière que nous pouvons et voulons travailler avec l’État sur les projets de loi futurs, en vue d’entretenir une relation collaborative dans une perspective de réconciliation.
– 30 –
Source :
Julia Couture-Glassco, Responsable des communications
Courriel : communication@faq-qnw.org | Tel.: 450-632-0088 ex. 232
Sipi Flamand, Analyste juridique et politique
Courriel : analyste@faq-qnw.org | Tel.: 450-632-0088 ex. 222