27 septembre
2019

Kahnawake, le 27 septembre 2019 – En cette Semaine pour le climat et en prévision de la Marche pour le climat qui aura lieu ce vendredi 27 septembre 2019, Femmes autochtones du Québec (FAQ) joint sa voix à celle de milliers d’autres organismes pour réitérer l’importance de prendre soin de cette Terre qui prend si bien soin de nous depuis toujours.

Notre Terre-Mère nous nourrit et le respect que nous lui devons dépasse de loin le droit de l’environnement. Cela dit, l’importante documentation sur les changements climatiques et sur ses effets néfastes sur toute forme de vie nous prouvent que nous ne la traitons plus avec la déférence que nous lui devons. La dégradation du territoire et la modification du climat causent de graves incidences sur la santé holistique des femmes autochtones. Ces conséquences touchent non seulement les femmes autochtones du Québec et du Canada, mais également nos sœurs autochtones à l’international, notamment toutes celles qui souffrent des conséquences de l’exploitation minière, ou encore celles qui sont victimes des brasiers en Amazonie.

“Nous nous mobilisons cette semaine et encourageons à la mobilisation collective, citoyenne et pacifique pour sauver la planète pour les générations actuelles et à venir !” – Viviane Michel, présidente de FAQ.