2016
Budget 2016 : un investissement à long terme chez les autochtones
Kahnawake, le 23 mars 2016 – Pour faire suite à l’annonce du budget 2016 du gouvernement fédéral, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se dit soulager de voir le gouvernement tenir ses engagements. Selon le budget, 8.4 milliards seront investis auprès des Premières Nations et des Inuits au courant des 5 prochaines années, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie à l’intérieur des communautés et dans les milieux urbains.
Avec les dernières élections, les attentes étaient plus élevées que jamais et bien que ce budget semble répondre aux besoins des premières nations, il ne faut pas oublier que le gouvernement sera de nouveau en élection d’ici 3 ans et que le budget est échelonné sur un total de 5 ans. Cette réalité inquiète FAQ puisque 3 milliards de ce budget est prévu suite à l’hypothétique réélection du gouvernement en 2019. Malgré tout, FAQ reconnait la volonté du gouvernement à respecter ses engagements. En plus de prioriser les enfants et l’éducation des premières nations, ce budget bénéficiera également aux femmes autochtones victimes de violence. Plusieurs refuges pour femmes seront érigés au courant des prochaines années et plus de services et de ressources en matière de violence seront également offerts, ce qui est, encore aujourd’hui, une problématique majeure dans les communautés.
De plus, le premier ministre Trudeau a respecté sa promesse électorale face aux femmes autochtones disparues ou assassinées, en prévoyant un budget de 40 millions sur 2 ans pour lancer les travaux de l’enquête. Ce budget démontre la détermination du gouvernement dans sa quête de réconciliation avec les premières nations, mais il est également la preuve du colonialisme encore présent, en ne donnant pas l’opportunité aux premiers peuples de faire leurs propres choix quant aux priorités de leurs nations en ce qui concerne le budget.
« Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si le gouvernement respectera l’engagement qu’il vient de prendre pour les 5 prochaines années. Il est temps de combler l’écart qui existe entre la qualité de vie de nos peuples et celle des autres canadiens. »- affirme Viviane Michel, présidente de FAQ.