07 juillet
2017

INVITATION À PARTICIPER À L’École d’été FAQ-UQAM : La gouvernance autochtone au féminin au Québec

Femmes autochtones du Québec, en collaboration avec la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que le Service aux collectivités de l’UQAM, offriront, du 31 juillet au 1er août 2017, un cours intensif s’adressant aux femmes leaders autochtones. Un cours semblable, mais pour une clientèle anglophone, sera offert à l’été 2018.

Titre : FPD1200 : La gouvernance autochtone au féminin au Québec

Dates du cours : Du 31 juillet au 11 août 2017

Date d’inscription : Avant le 7 juillet 2017

Nombre de places : 15 places disponibles

Lieu : Université du Québec à Montréal, Montréal

Nombre d’heures : 45 heures. Nombre de crédits : 3 crédits

Frais : des frais d’inscription, de déplacement et de subsistance sont à prévoir. À noter toutefois que l’hébergement est fourni.

Afin de vous inscrire, de connaitre les frais et possibilités de financement ou pour toute question, communiquez avez nous par courriel : ecole.ete.faq.uqam@gmail.com.

*Attention, une lettre d’intention expliquant votre motivation à participer à cette école d’été sera requise.

Format de l’École d’été

Sous forme d’un cours de 3 crédits, l’École d’été a pour objectif de développer les différents aspects du leadership au féminin et d’outiller les femmes autochtones leaders afin qu’elles puissent prendre une plus grande place dans les différentes structures politiques autochtones.

Animée par une femme autochtone, l’École d’été sera constituée d’ateliers pratiques, d’échanges et de présentations par des conférencières invitées. En parallèle, certaines activités culturelles seront également organisées.

À qui s’adresse l’École d’été :

Le cours est ouvert aux femmes leaders autochtones, aux femmes élues à titre de conseillères d’un conseil de bande ainsi qu’aux représentantes élues de Femmes Autochtones du Québec.

Pour s’inscrire au cours, les femmes devront avoir être titulaire d’un diplôme d’études collégiales OU être âgées de 21 ans et détenir des expériences pertinentes en lien avec le cours.

Historique de cette collaboration

Femmes Autochtones du Québec et la Faculté de science politique et de droit n’en sont pas à leur première collaboration, ayant déjà collaboré à la mise sur pied du cours POL4105 – Femmes autochtones au Québec : défis et enjeux contemporains, offert aux étudiants et étudiantes de science politique de l’UQAM. Suite au succès de cette collaboration, il a semblé primordial d’offrir un cours similaire, mais adapté aux besoins des femmes autochtones, afin de leur ouvrir les portes de l’éducation supérieure. De plus, afin que le cours soit culturellement pertinent pour les femmes autochtones, celui-ci sera donné par une enseignante autochtone.

Retombées souhaitées

Ce cours n’aura pas seulement un effet bénéfique auprès des femmes qui y participeront, mais nous espérons qu’il fera aussi écho auprès de la population autochtone que ces femmes desservent. Pour une première année, seulement 15 places francophones seront disponibles[1]. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.

[1]   Le même cours sera offert en anglais à l’été 2018 à l’École d’Innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

Descriptif de l’École d’été

Collaboration entre Vivianne Michel (Femmes autochtones du Québec), Cynthia Smith (Femmes autochtones du Québec), Bérénice Mollen-Dupuis (Femmes autochtones du Québec), Josée-Anne Riverin (Service aux collectivités) et Geneviève Pagé (Faculté de science politique et de droit)

Descripteur :

Ce cours, fruit d’un partenariat entre la Faculté de science politique et de droit et Femmes autochtones du Québec, est un atelier pratique portant sur les structures et mécanismes de gouvernance communautaire autochtone, selon une perspective informée par l’expérience des femmes autochtones. Il a pour objectif d’outiller les femmes leaders des communautés autochtones par la transmission structurée des savoirs – savoir-faire et savoir-être – pour appuyer leur action autonome et la négociation de leur place dans la gouvernance de leur communauté.

Le cadre d’apprentissage horizontal est constitué par l’étude historique et politique des modes de gouvernance contemporains et traditionnels pertinents, ainsi que des cadres législatifs et institutionnels coloniaux et néo/postcoloniaux qui ont contribué à structurer la gouvernance dans les communautés. Sur cette base, l’objectif de ce cours est, d’abord, l’approfondissement plus spécifique, à partir de l’expérience vécue, des enjeux et problématiques liés à la place que les femmes occupent dans l’organisation politique de la communauté, ainsi que l’impact des structures de gouvernance actuelles sur leurs conditions de vie. Par la mise en commun des expériences et la réappropriation des vocabulaires théoriques et critiques pertinents (notamment féministes et anticoloniaux), il vise le développement collectif de solutions novatrices et adaptées aux réalités spécifiques des différentes communautés. Finalement, le cours vise la création d’un laboratoire de pensée et d’échange pour produire un savoir partagé communautaire et intercommunautaire sur les structures de gouvernance politiques, économiques, sociales et culturelles qui définissent la situation particulière des femmes autochtones, ainsi que les stratégies et tactiques de résistance de ces dernières. Le format du cours, fondé sur le lien structurel entre les objectifs et le cadre d’apprentissage horizontal, privilégie l’animation de groupes de discussion pour favoriser la mise en commun des savoirs et des expériences des femmes autochtones leaders.

Objectifs d’apprentissage :

  • Développer et approfondir une perspective autochtone du leadership et de la gouvernance au féminin fondée sur l’expérience des femmes autochtones ;
  • Explorer et comprendre les impacts des politiques d’assimilation et des législations du gouvernement du Canada, des programmes provinciaux et des structures politiques autochtones traditionnelles et contemporaines sur la place et le rôle des femmes dans la gouvernance dans les communautés ;
  • Explorer et analyser l’expérience des obstacles et des opportunités dans la participation à la vie sociale et politique des femmes autochtones dans leur communauté et au-delà ;
  • Analyser et comprendre les difficultés d’ordre systémique auxquelles font face les femmes autochtones dans différentes sphères de leur vie ainsi que les bonnes pratiques pour y répondre ;
  • Identifier et analyser la place du leadership féminin dans certaines luttes de résistances et initiatives menées par les femmes autochtones au Québec afin d’améliorer leur environnement et leur communauté ;
  • Se familiariser avec la place des femmes dans les structures de gouvernance à travers le temps et dans les différentes communautés et nations ;
  • Explorer les cadres d’analyse féministe, anticolonial, postcolonial et intersectionnel et en connaitre les forces et les limites dans les enjeux qui touchent la gouvernance des femmes autochtones au Québec ;
  • Outiller les femmes autochtones dans leur rôle de leadership par la mise en commun des expériences et la transmission des vocabulaires théoriques et critiques pertinents dans l’expérience des femmes autochtones.

Print